Un furet.... qu'est ce que c'est?

Aller en bas

Un furet.... qu'est ce que c'est?

Message par Admin le Sam 30 Mar - 22:23

Le furet :

  • Son histoire :

Le furet est un mustélidé exclusivement domestique du genre mustela, genre qui comprend également la belette, l'hermine et le vison. C'est une sous-espèce de Mustela putorius domestiquée au cours de Ier millénaire av. J.-C.1 et qui n'existe pas naturellement à l'état sauvage. Traditionnellement utilisé pour la chasse aux rongeurs près des habitations et aux lapins dans les terriers, le furet est également élevé pour sa fourrure et comme animal de laboratoire. Il est de nos jours essentiellement apprécié comme animal de compagnie. Au début du XXIe siècle, le furet se place au rang de troisième animal de compagnie le plus répandu en Amérique du Nord, en Europe et au Japon, juste derrière le chien et le chat.

  • Les espèces :

Il existe deux grandes variétés de furets : le furet albinos (absence de pigmentation) et le furet putoisé (pigmenté). Au début de sa domestication, les furets utilisés à la chasse étaient presque exclusivement des furets albinos afin d'être facilement repérables, ainsi les descriptions anciennes du furet ne mentionnent souvent que cette variété. Le furet putoisé apparait plus tardivement, au XIXe siècle, il est alors décrit comme étant un hybride entre un furet albinos traditionnel et un putois sauvage. Désormais, depuis les années 1980, le furet putoisé a la faveur du consommateur grâce aux différentes couleurs et marquages possibles obtenus par mutation. Ce changement s'explique par la prédominance du furet en tant qu'animal de compagnie par rapport à son usage traditionnel. Cette période a également vu l’apparition des furets de type angora, à poils longs.

  • Son quotidien :

Le furet est un animal exclusivement domestique qui fait ses besoins dans une litière et qui peut vivre en liberté dans une maison ou un appartement sécurisé, toutefois son caractère joueur et curieux contraint souvent ses maîtres à le placer dans un parc à furet ou dans leur cage durant leurs absences. Le furet répond à son nom et dort beaucoup ce qui en fait un animal de compagnie apprécié des personnes absentes durant la journée. En règle générale, il copie son "emploi du temps" en fonction de celui de la famille. Il dort entre 16 à 18 heures par jour et, le reste du temps, à besoin de se défouler les papattes en dehors de la cage. Il faut donc le sortir minimum 3 heures par jour et lui accorder du temps de jeu. Un furet a besoin d'être stimulé, car il ne peut pas jouer seul, et s'ennuie très vite. Il faut donc varier les jouets et les moments d'attentions.

  • Son alimentation :

Le furet est un carnivore strict. L'alimentation du furet reste un important sujet de débat entre les éleveurs. Pour nourrir son animal, le propriétaire d'un furet a le choix entre une alimentation carnée brute de type BARF (composée de viandes et sous-produits animaux broyés) et une alimentation carnée transformée à base de croquettes pour furets.
Une alimentation à base de croquettes augmente très fortement après 3/4 ans le risque d'insulinome (une tumeur pancréatique langerhansienne).
Le furet fait idéalement autour d'une dizaine de petits repas par jour car sa digestion est très courte, elle dure entre 3 à 5 heures. Pour cette raison les propriétaires de furets laissent généralement en permanence de la nourriture et de l'eau fraîche à disposition de l'animal. La nourriture doit contenir de la taurine et être composée d'au moins 20 % de graisses et 30 % de protéines animales. Il est parfois nécessaire de leur donner des suppléments, comme des vitamines, selon leurs besoins et leur alimentation.
Le chocolat doit être banni car la théobromine est toxique voire mortelle pour les carnivores en général. Il en est de même pour le lait à cause de l'intolérance au lactose des adultes qui ne sont plus habitués à le digérer.
Parmi les fruits, les raisins (secs ou frais) sont fortement déconseillés car ils sont toxiques, pour les furets aussi bien que les chiens. Une ingestion massive de raisin peut en effet causer une insuffisance rénale aiguë.


  • Son espérance de vie :

La durée de vie est très variable et dépend tant du mode de vie (alimentation, rut, luminosité) que de la provenance des individus. L'espérance de vie d'un furet varie ainsi entre 5 et 14 ans. Il y a un écart important entre les furets issus des fermes d'élevage intensif américaines dont l'espérance de vie est plus courte et ceux issus d'élevages européens dont l'espérance de vie est plus longue.

La contraception hormonale à l'aide d'un implant ou la stérilisation chirurgicale est indispensable chez les femelles non destinées à la reproduction car une furette non implantée, non stérilisée ou non gestante peut rester en chaleurs et peut décédée alors d'aplasie médullaire. Chez le mâle, la pose d'un implant hormonal ou la castration chirurgicale systématique n'est pas médicalement justifiée, c'est donc une simple opération de convenance. Contrairement à l'implant, l'opération chirurgicale du furet a des conséquences graves sur sa santé. C'est en effet la principale cause de la maladie surrénalienne du furet mâle comme femelle qui se déclare en moyenne 3/5 ans après l'acte chirurgical. Elle est en partie responsable de la durée de vie réduite des furets américains stérilisés très tôt dans leur vie par rapport aux furets européens. L'utilisation d'un implant comme traitement hormonal n'a pas cet effet indésirable et permet ainsi d'accroître l'espérance du furet par rapport à une stérilisation chirurgicale.

  • Règlementation :

Dans de nombreux pays, le furet entre dans le cadre de la législation sur les carnivores domestiques au même titre que le chien et le chat. En Europe, le furet doit posséder un passeport européen pour voyager et pour cela être vacciné contre la rage et identifié. Depuis le 4 juillet 2011, cette identification se fait obligatoirement à l'aide d'une puce électronique (RFID) implantée sous la peau du furet, dans la partie gauche du cou de l'animal.

"Extrait tiré du site Wikipédia"
avatar
Admin
Admin

Messages : 284
Date d'inscription : 27/03/2013

http://fufus-solognots.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum